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Les bases
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Les supports
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de divinations |
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L'agencement
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des trigrammes |
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Peintures
chinoises |
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Chinapage |
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Les bases
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Appelé aussi "Livre des Mutations" "Livre des Oracles"
"Livre de Sagesse" Cet ouvrage plusieurs fois millénaire,
est un outil d'exploration des problèmes et d'aide à la
décision. Cet ouvrage majeur de la Chine antique,
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canon de la métaphysique taoïste est attribué au légendaire
souverain Fo Hi. La première figure (cliquez dessus
pour un agrandissement) représente les huit trigrammes analogiquement
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agencés dans une disposition circulaire autour
du Taï Chi. C'est "l'Omoplate de Fo Hi", ainsi nommée par
référence au support matériel des premières inscriptions trigrammatiques
: une omoplate de boeuf. |
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Livre de Sagesse
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- Livre des Mutations |
- Livre des Oracles |
- Livre de Sagesse |
Le Yi Jing ou Yi King selon la transcription phonétique mise
au point par la République Populaire de Chine est une oeuvre
magistrale de la pensée chinoise, exposant à partir des soixante-quatre
hexagrammes, soixante-quatre situations de mutations ou de
changements fondamentaux auxquels peuvent se ramener toutes
les situations. Pourtant, le terme Yi, s'il signifie changement,
a paradoxalement aussi le sens d'immuabilité. Changement et
non changement : c'est là la sagesse suprême de cet ouvrage
qui, à partir de la compréhension de soixante quatre types
d'évolutions primordiales, mène à la connaissance de ce qui
ne change pas. Si l'on y parvient, alors stabilité et paix
régneront dans le pays et dans le coeur de l'homme.
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Le terme "hexagramme" nous vient des traductions
du XIXeme siècle (du Grec : hexa six, gramme lettre, écriture).
En chinois on parle de "Gua", c'est à dire de "figure" sans
qu'il soit précisé s'il s'agit d'hexagramme ou de trigramme.
Les traits (Yao) d'un hexagramme peuvent être brisés (--)
ou pleins (__). Ils représentent respectivement le souple
et le ferme, l'obscurité et la lumière, le faible et le fort,
le Yin et le Yang. Chaque hexagramme a une répartition de
traits Yin et Yang qui lui est propre et qui symbolise l'ensemble
dynamique d'une situation. Un hexagramme peut aussi être lu
comme la superposition de deux trigrammes. Les trigrammes
résultent de toutes les combinaisons possibles des traits
Yin et Yang groupés par trois. Il y a huit trigrammes (les
ba gua, les "huit figures") qui |
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symbolisent huit éléments, huit fonctions.
Dans certains cas, les traits Yin et Yang passent de l'état
brisé à l'état plein, et inversement : ce sont les traits
mutables. Ils mettent en évidence les "transformations", sujet
d'études du Yi Jing. Par le biais des traits mutables, chacun
des 64 hexagrammes peut se transformer en n'importe quel autre
des 64 hexagrammes. Le Yi Jing propose de ce fait 4096 réponses
ou combinaisons possibles. Selon la tradition, l'ensemble
du Yi Jing nous aurait été légué par quatre sages : Fo Hi,
Le Roi Wen, le Duc de Zhou et Confucius. Le premier d'entre
eux, Fo Hi (dont on avance même les dates : 4477-4463 avant
J.C), est l'un des trois Augustes, fondateurs de la civilisation
chinoise. Fo Hi a pour emblème l'équerre (symbole de la terre
carrée), car il donna les éléments pour mesurer le monde et
le construire. |
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Les supports
de divinations |
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Les devins ont commencé par chercher des
réponses sur des os (majoritairement des omoplates) de bovidés.
Les devins choisirent ensuite d'utiliser des carapaces de
tortue. La tortue, dont la durée de vie semble extraordinairement
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longue, a une forme analogue
à celle du monde. L'usage de baguettes coupées dans des tiges d'achillée
a été décisif. L'achillée, tout comme la tortue a été choisie parce
qu'elle suggérait l'idée d'immortalité. De nos jours, il existe
plusieurs méthodes |
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pour le rituel de divination,
vous pouvez utiliser 50 tiges d'achillée, 3 pièces de monnaie, 16
jetons, ou encore l'informatique... Il existe des sites Internet
divinatoires qui permettent une consultation du Yi Jing. |
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L'agencement des trigrammes
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La tradition chinoise a transmis deux agencements
de l'ensemble des trigrammes. Le premier est attribué à Fo
Hi. Il est appelé "Ordre antérieur au monde" ou "Ciel antérieur".
Il est lié à la rose des vents et |
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associe les trigrammes selon
les couples qu'ils forment traditionnelement. Notez que, contrairement
à nous, les chinois placent le Sud en haut et l'Est à gauche. Le
second agencement est attribué au Roi Wen. |
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C'est "l'Ordre intérieur
au monde" ou "Ciel postérieur". Il règne un grand mystère autour
de ce diagramme car aucune des règles qui ont servi de base à son
établissement ne nous est parvenue. |
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Les hexagrammes
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L'ordre de succession des hexagrammes repose
sur des couples d'hexagrammes où le second hexagramme est
obtenu par retournement du premier. Lorsque le retournement
n'apporte aucune modification, on procède à une mutation de
tous les traits. Il en est ainsi pour les couples d'hexagrammes.
suivants.
Exemple : |
Hexagramme N°1 : |
Le Ciel Six traits Yang, forts, lumineux : toute la grande
puissance créative du Ciel est là. Le Ciel en trigrammes supérieur
et inférieur suggère le mouvement. Un mouvement a besoin de
temps pour se développer, c'est pourquoi cet hexagramme parle
de la durée. Cet hexagramme correspond au 4è mois de l'année
chinoise (mai/juin), là où le jour atteint sa durée maximum
(solstice d''été). Situation générale : La situation décrite
ici est très favorable parce qu'elle stimule le rayonnement
spirituel, la puissance, l'initiative et l'activité. Cet hexagramme
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renvoie entièrement à des
valeurs Yang, c'est à dire lumineuses et dynamiques. Il indique
qu'il faut vous référer aux vertus de "l'homme noble" et les adopter
pour atteindre votre but. C'est grâce à elles que ce qui est en
potentiel pourra se manifester et devenir opérant. Ces vertus sont
: l'intégrité, la générosité, la sincérité, la poursuite de buts
lumineux pour soi et pour autrui, la confiance en soi et en autrui.
Votre force, votre efficacité et l'envergure de votre action vont
dépendre de l'ampleur de la qualité de votre but et de votre attitude.
Vous devez aller à la racine des choses pour envisager le long terme,
et trouver l'ordre et la place de chaque élément. Il est important
que vous discerniez ce qui est essentiel et prioritaire, et que
vous vous y concentriez, car vous ne pourrez pas user convenablement
de votre force si vous êtes éparpillé ou dissipé. Une fois le chemin
trouvé, il est nécessaire de le suivre sans |
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motivation étroite ou égoïste.
Quelle que soit votre action ou votre situation, elle doit prendre
appui sur le temps. Il ne faut pas vous presser. Le temps joue en
votre faveur car il renferme une fonction créatrice. En effet, les
jours, les saisons, les années se succèdent mais ne se ressemblent
pas. Il s'y glisse toujours quelque chose de nouveau. Ainsi, dans
le temps, il y a de l'espace pour l'action, la création et la transformation.
Le temps, qui est aussi la durée, vous invite à avancer d'étape
en étape, à passer d'une création à l'autre. Cette progression doit
se faire sans tension, tout comme, dans le ciel, les saisons se
succèdent sans précipitation. Travailler avec le temps exige, même
si la force est de votre côté, que vous soyez constant, persévérant,
sans impatience et sans retard.
Prédictions, conseils |
majeurs de l'oracle : |
Période de très grands progrès très favorable. La persévérance est
avantageuse. |
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